Ostéopathie

C’EST QUOI ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

Après une anamnèse approfondie et des tests d’exclusion, l’ostéopathe réalise des tests de mobilité articulaire et tissulaire permettant de mettre en évidence les zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.L’ostéopathe choisit ensuite la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de ses antécédents et de la zone du corps à corriger afin de redonner de la mobilité sur les structures déterminées.

Différentes techniques peuvent être utilisées par votre ostéopathe (techniques structurelles, myotensives, viscérales, crâniennes).

A noter : la séance nécessite 48h de repos après la consultation (pas de sport pendant cette période)

POUR QUI ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle s’adressant à tous, du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte ou encore le sportif.

POURQUOI ?

 L’ostéopathie connaît de vastes champs d’application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme :

  • Le système musculosquelettique : entorses, tendinopathies, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, pubalgies, douleurs coccygiennes
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, cruralgies, sciatiques
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, colites, constipation, digestion difficile
  • Le système O.R.L. : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées
  • Le système neuro-végétatif : hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil

 

Quelle est la différence entre ostéopathie et physiothérapie?

 L’ostéopathie et la physiothérapie ont deux approches différentes des patients mais totalement complémentaires. L’ostéopathie se charge de redonner de la mobilité aux structures lorsque la physiothérapie entretient et maintient le gain de mobilité.

 

Thibault SUTTER

Diplômé en Ostéopathie depuis 2011, je me suis spécialisé dans le traitement des sportifs en passant un diplôme universitaire d’ostéopathie du sport.

Passionné par la recherche clinique, j’ai poursuivi mon cursus universitaire avec un master de recherche en physiologie puis par une thèse de doctorat en physiologie / physiopathologie au laboratoire IPROS (institut de prévention et de recherche sur l’ostéoporose).

Au cabinet, j’interviens sur le nourrisson, la femme enceinte, l’adulte et le sportif avec une approche musculaire, squelettique et viscérale. Je travaille en collaboration étroite avec mes collègues physiothérapeutes et préparateurs physiques du CPRO et du SMT Cressy.

 

Durée de la séance : 30 minutes

L’ostéopathie ne nécessite pas de prescription médicale et n’est pas prise en charge par la LaMAL.

Certaines complémentaires prennent en charge tout ou une partie du coût de la séance.

Tarif :  117.- CHF